APECIH
L'hitoire de l'Association pour l'Education et la Culture Indo-Himalayennes et son fondateur Pierre Odier, avec sa passion pour le Zanskar, sont intîmement liés.
Regardez la vidéo
(click on subtiles for EN)
Notre prochain grand projet est de construire une salle pour les enfants de la Rainbow School, mais aussi de contribuer à la formation continue de leurs parents.
Pierre Odier, Fondateur & Président de l'APECIH
L’histoire de l’APECIH est intimement liée à celle de son fondateur Pierre Odier. Aventurier dans l’âme, ce Suisse né à Genève en 1957, effectue son premier séjour au Zanskar en 1991 et décide d’y passer l’hiver deux ans plus tard afin de se confronter à la rudesse de la vie des Zanskarpas, les habitants du Zanskar. A partir de 1993 et pendant les 30 années suivantes il séjourne au Zanskar trois mois en été et deux mois en hiver, avant de s’y installer en 2024.
Les premières initiatives de Pierre pour aider la population locale remontent à 1993. Depuis, il aide certaines familles à améliorer leurs conditions de vie afin que leurs enfants puissent aller à l’école et, si possible, poursuivre des études supérieures. L’idée de leur donner une éducation solide tout en prenant conscience de la richesse de leur patrimoine millénaire.
Pierre Odier, Phuktal, Zanskar, Juillet 2024
Voici quelques actions de Pierre au Zanskar qui ont conduit au lancement de l'APECIH et à la construction de la Rainbow School :
-
Fondation d'une association et d'un dispensaire à Pipiting en 2004 pour la transmission des connaissances relatives aux médecines traditionnelles
-
Participation chaque année au financement de la restauration de plusieurs monastères
-
Implication dans diverses associations locales afin d'inciter les jeunes générations à étudier et à revenir dans leur région pour apporter leur savoir.
-
Organisation de voyages en petits groupes pour découvrir la vie des habitants de cette région et partager son engagement auprès de ce peuple retiré du monde.
-
Rencontres avec le Dalaï Lama avec qui il échange sur les besoins de la région et la nécessité de trouver un équilibre entre la préservation des traditions millénaires et les aspirations à la modernité par l'éducation.
-
Fondation en 2015 de l'APECIH avec pour ambition principale de construire et développer la Rainbow School pour offrir une « Éducation Moderne aux Valeurs Traditionnelles » aux enfants du Zanskar.
L'équipe de l'APECIH est constituée de bénévoles qui offrent la garantie que chaque don est entièrement dédié
à la mission de l'association
L'équipe APECIH
Pierre Odier
Fondateur & Président
Après avoir fait des allers-retours au Zanskar depuis Genève pendant plusieurs mois pendant +30 ans, Pierre a décidé de s'installer au Zanskar en 2024 pour poursuivre la mission de l'APECIH sur place.
Jacques Pahud
Donations & Sponsoring
Après 33 ans au service de l’Etat, terminant sa carrière comme haut fonctionnaire, Jacques lance une société spécialisée dans l’intelligence économique. Attiré par la montagne et les traditions, et convaincu que l’éducation doit faire partie du quotidien de tous les enfants du monde, il rejoint naturellement l’APECIH en 2018.
Albert Giroud
Donations & Sponsoring
Albert est un ancien haut fonctionnaire suisse qui dirige aujourd'hui le Tennis Club de Vernier près de Genève qui compte +350 membres. Fidèle aux valeurs qu'il partage avec les enfants dans le sport, il a rejoint l'APECIH en 2018 pour contribuer à l'éducation des enfants du Zanskar.
Pascal Zahner
Marketing & Communication
Pascal est un ancien journaliste et photographe qui a passé 30 ans à orchestrer le lancement et le développement d'entreprises liées à Internet. Il a rejoint l'APECIH début 2024 pour contribuer à la préservation du riche patrimoine du Zanskar par l'éducation de ses enfants.
Patrice Deladoey
Secrétaire
Patrice est parti à la recherche d’odeurs, de couleurs, de sensations en Asie pendant les 40 années passées dans la recherche pour une entreprise de parfums et d’odeurs. Cela lui a permis de réaliser que l’éducation est la seule option pour les enfants de ces régions pour échapper à des conditions misérables. L’APECIH a immédiatement piqué son intérêt et il en est devenu membre actif en 2018.
Nicolas Brunner
Trésorier
Il y a plus de 10 ans, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Lundup lors de son premier voyage à Genève. Cette rencontre m’a rappelé deux souvenirs du Ladakh qui ont été fondateurs dans mon parcours de vie. Lorsque Lundup m’a parlé de la Rainbow School, et que cela se déroulait à Genève, il était évident que je devais soutenir son brillant projet. C’est ce que je fais en tant que trésorier au sein du comité de l’APECIH depuis 2018.