La Rainbow School
Reconnaissant l’importance de l’éducation dans une région en rapide évolution dotée d’un riche patrimoine culturel, la Rainbow School of Zanskar est unique en offrant aux enfants les liens entre le monde moderne et leurs traditions séculaires.
Regardez la vidéo
La Rainbow School a besoin de vos dons pour construire un auditorium polyvalent qui servira d'espace à toutes les activités de groupe, à l'abri du soleil, du vent, de la neige et des températures glaciales du Zanskar.
Construire des locaux pour accueillir 280 enfants
et devenir autonome d'ici 5 ans
L'APECIH finance la construction et le fonctionnement de la Rainbow School depuis 2015, date de démarrage du projet. L'école Rainbow accueille aujourd'hui 10 enseignants encadrant 130 élèves, répartis en cinq niveaux : deux niveaux de maternelle et trois niveaux élémentaires. L'ambition est d'ajouter un niveau supplémentaire chaque année jusqu'à la 8e année pour couvrir l'enseignement élémentaire de 4 à 14 ans. L'objectif est d'accueillir à terme 280 élèves et un effectif total d'environ 20 personnes.
En raison des conditions climatiques extrêmes - avec des températures de -40°C (-40°F) en hiver à +35°C (+95°F) - les périodes scolaires s'étendent d'avril à novembre avec une pause de deux semaines en juillet. En raison des conditions climatiques du Zanskar et du changement climatique apportant plus de pluie et de neige dans cette région semi-désertique, le bâtiment scolaire situé à 3 700 mètres d'altitude est soumis à de fortes contraintes et nécessite un entretien continu.
​
​Pour accueillir de nouvelles classes et offrir un environnement éducatif attractif à davantage d'enfants au Zanskar, l'APECIH s'est engagée à fournir le financement du programme d'investissement 2024-2028, couvrant les nouvelles constructions, les coûts d'entretien et de fonctionnement.
Vue de la Rainbow Scgool d'en haut avec les bâtiments existants les constructions en planification pour la période 2024-2028.
Besoins d'investissement à court terme 2024-2025
Les besoins d'investissement à court terme comprennent :
-
Aménagement de la toiture en tôles : les toitures traditionnelles conçues pour un climat semi-désertique sec et froid ne résistent pas au changement climatique qui amène des pluies plus fortes et plus fréquentes, et provoque des ruissellements d'eau dans les salles.
-
Aménagement de la cour : le sol est à refaire et la cour doit être élargie pour accueillir tous les élèves.
-
Aménagement d'une nouvelle salle de classe : les salles existent mais les sols, les charpentes, les vitrages et l'électricité sont à faire.
-
Aménagement de la bibliothèque : la salle existe mais les sols, les charpentes, les vitrages et l'électricité sont à faire, ainsi que le rayonnage et l'acquisition de livres et autres supports.
-
Aménagement de la salle informatique : la salle existe mais les sols, les charpentes, les vitrages et l'électricité sont à faire (une association française s'est proposée pour fournir le matériel informatique).
-
Création d'une aire de jeux : création d'une aire de jeux dans le cadre des aménagements extérieurs.
-
Aménagement paysager : plantations d'arbres, murets et autres aménagements contribuent à réduire les vents violents qui balayent l'enceinte de l'école et soulèvent des nuages ​​de sable et de poussière.
Besoins d'investissement à moyen terme 2025-2028
​​
Les besoins d'investissement à moyen terme comprennent :
-
Construction d'un auditorium polyvalent : la construction de cette salle est le plus gros investissement prévu pour la période. L'école ne dispose actuellement d'aucun espace commun couvert et toutes les activités de groupe se déroulent actuellement à l'extérieur dans la cour de l'école. La salle polyvalente est nécessaire à divers usages : réfectoire, activités de groupe, activités culturelles, activités sportives, projections, spectacles, événements, éducation des parents.
-
Construction d'une salle pour le personnel enseignant : l'école ne dispose actuellement que d'une seule salle relativement petite.
-
Construction d'un bureau et d'une salle de réception
-
Construction d'une aire de jeux pour la maternelle
-
Construction d'une maison d'hôtes pour les bénévoles
Notre objectif est d’offrir une éducation primaire de qualité aux enfants du Zanskar sans avoir à quitter prématurément leur foyer et en préservant leur riche patrimoine culturel.
​Tantar Lundup, Directeur, Rainbow School Zanskar
Une école gérée par une équipe locale
au profit des enfants locaux
Lancé en 2015 à l'initiative et avec le financement de l'APECIH, le projet de création d'une école au Zanskar pour offrir « une éducation moderne avec des valeurs traditionnelles », devise de la Rainbow School, a été confié à Lundup Tantar.
​
Lundup est l'un des enfants d'une famille que le fondateur de l'APECIH, Pierre Odier, a aidé à obtenir une éducation supérieure. Il est titulaire d'une licence en sciences politiques, d'un master en éducation et gestion administrative et d'un diplôme universitaire en pédagogie, tous obtenus à Chandigarh. Conscient de son privilège, son objectif est devenu de «construire une école pour les Zanskarpas par un Zanskarpa» et d'offrir aux enfants de la région une éducation primaire de qualité, sans avoir à quitter prématurément leur domicile, et en les sensibilisant à leur riche patrimoine culturel.
​
Le chantier a débuté en 2016 selon les principes du développement durable et d'architecture écologique
​
Le projet a débuté en 2015 après l'acquisition de 5 000 m² de terrain à proximité de Padum et de 10 villages situés dans un rayon de 10 à 40 minutes à pied. A l'est se trouve le Photang, la maison du Dalaï Lama lorsqu'il vient dans la région pour enseigner et faire des cérémonies, et au sud la route principale de Kargil à Padum se trouve à proximité.
La planification a été confiée à Amandine Lepers, une architecte française, membre d'Architectes Sans Frontières, que Pierre Odier a rencontrée par hasard au Zanskar lors d'une randonnée sur le chemin de la rivière gelée Chadar. La construction du bâtiment principal de 225 m² a débuté en 2018, selon les principes du développement durable et de l'architecture écologique en utilisant la main d'œuvre, les matériaux et le savoir-faire locaux.​​
L'arc-en-ciel et la forme en U du bâtiment transcrivent
le parcours initiatique des enfants
​La forme du bâtiment reprend l'idée initiale de Lundup d'un « U » retranscrivant le parcours initiatique des élèves au fil de leur progression dans les différents niveaux. Cela se reflète également dans l'arc-en-ciel et les couleurs attribuées aux niveaux des élèves, donnant un aspect ludique et joyeux à l'ensemble.
​
Les façades intérieures, orientées sud-est, sont vitrées afin que les classes bénéficient de la lumière naturelle (solaire passif). Le bâtiment non chauffé est « ouvert » vers son centre qui abrite la cour et les activités collectives et culturelles extérieures, tandis que les murs extérieurs sont presque aveugles.
​
​​​​​​Les enfants passent un test d'admission et pour les impliquer les parents couvrent les frais de scolarité
​
Lundup gère l'école avec sa femme Tsering Youdon en tant que Principale responsable des programmes éducatifs, inspirés de la méthode Montessori, et de la gestion du personnel enseignant. Tout comme Lundup, Tsering a quitté le Zanskar alors qu’elle était enfant et deux décennies plus tard, après des études universitaires avancées, elle a quitté l’agitation de Delhi pour revenir au Zanskar et se consacrer au développement de la Rainbow School.
​​
Les enfants doivent passer un test d’aptitude pour s’inscrire dans des classes au-delà de la maternelle et leurs parents doivent couvrir les frais d’inscription et de scolarité annuels, ainsi qu’une contribution aux frais de transport scolaire. Cette contribution financière permet d’impliquer les parents – parfois analphabètes – dans l’éducation de leurs enfants et devrait permettre à l’école de s’autofinancer lorsqu’elle atteindra 280 élèves. ​
Embaucher, gérer et conserver une équipe d’enseignants au Zanskar comporte son lot de défis. La récompense réside dans la joie des enfants qui viennent à la Rainbow School pour apprendre, jouer et grandir.
Tsering Youdon, Principale, Rainbow School Zanskar
Rainbow School Rapports de Construction
et Académiques
Suivez la construction et le développement development de la Rainbow School dans le temps. Clickez pour décharger les rapports pdf:
​2016 - 1 Rapport Rainbow School
2016 - 2 Rapport Rainbow School
2016 - 3 Rapport Rainbow School
2017 - 1 Rapport Rainbow School
2017 - 2 Rapport Rainbow School
2017 - 3 Rapport Rainbow School
2018 - 1 Rapport Rainbow School
2018 - 2 Rapport Rainbow School
2018 - 3 Rapport Rainbow School
2019 - 1 Rapport Rainbow School
2019 - 2 Rapport Rainbow School
2019 - 3 Rapport Rainbow School
2019 - 4 Rapport Rainbow School
​
2020 - 1 Rapport Rainbow School
2020 - 2 Rapport Rainbow School
2021 - 1 Rapport Rainbow School
2022 - 1 Rapport Rainbow School
2022 - 2 Rapport Rainbow School